A la une


Les premières gelées arrivent, l’hiver s’annonce... Pourtant, quelques belles journées chaudes et ensoleillées permettent encore aux abeilles de rentrer du pollen, mais aussi de la propolis, comme le montrent les images ci-dessus.

Si quelques abeilles profitent encore des belles journées hivernales pour collecter du pollen ; pour la majorité d’entre-elles, c’est le repos avec, en toile de fond, le maintien d’une température minimale autour de la reine..."


Se reposer pendant la période hivernale, c’est se permettre de pouvoir vivre jusqu’à la mi-avril, jusqu’au moment où les nouvelles sœurs de l’année, issues de la reprise de ponte de la reine, en février, seront en mesure de prendre en charge l’ensemble du couvain nouveau ...

Rubrique : Pathologie

L’environnement actuel pèse sur la santé des abeilles, que ce soit en raison de la présence de prédateurs (frelon asiatique), de parasites (varroas), de molécules dangereuses (pesticides), etc...

Cet environnement affaiblit les abeilles et les rend vulnérables aux diverses maladies que chaque (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Les articles à lire...

Des apiculteurs de la région Occitanie s’unissent pour contrer la surmortalité dans les ruches avec une expérience pilote.


Lire la suite ...
Rubrique : Les textes à connaître...

Le ministère de l’Agriculture vient de publier une liste des plantes attractives pour les abeilles. Cette liste, téléchargeable, donne des indications sur la période de floraison, les intérêts nectarifère et pollinifère de 200 plantes


Lire la suite ...
Rubrique : Les documents à télécharger...

Tous les apiculteurs (professionnels, pluriactifs, de loisir) trouveront réunies dans ce classeur les bonnes pratiques nécessaires à la gestion d’un cheptel apiaire et d’une miellerie. Qu’ils soient débutants, expérimentés ou en formation.

Ce guide est découpé en une quarantaine de fiches.

Il est (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Presse
Découverte de l’abeille et de son rôle dans l’environnement

Depuis 2013, l’association Abeilles mayennaises participe à l’animation des Etapes estivales mises en place par Vinci Autoroutes, sur l’aire de Villeray à Vaiges.

Pour 2017, 3 à 4 apiculteurs se sont relayés, chaque samedi, entre 9h00 et 16h00, du 1° juillet au 19 août, pour présenter l’abeille et (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Les plantes mellifères
Légende carte forestière

Les données cartographiques peuvent renseigner sur les qualités d’une aire de butinage d’une colonie d’abeilles. le site "GEOPORTAIL" met à disposition du public des données diverses qui, croisées entre elles, peuvent donner des indications sur le potentiel mellifère d’une aire donnée...

Les espaces (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Les sites à visiter...

Savoir si une plante produit du nectar ou du pollen et, si oui, à quelle période de l’année, tel est l’objet de ce site APIBOTANICA.

Le site propose une description complète de chacune des plantes, avec photos à l’appui.


Lire la suite ...
Rubrique : Les documents à télécharger...

Vous souhaitez identifier les abeilles sauvages. L’INRA, avec le projet Urbanbees, en région Rhône Alpes, publie un livret d’identification à destination au grand public.

Ce livret est téléchargeable à la présente adresse.

Avant de télécharger le document, n’hésitez-pas à découvrir le site, notamment la (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Les sites à visiter...

Un monde sans abeilles ? N’y pensons pas ! Bien sûr, les produits de la ruche, miel, pollen, cire, nous manqueraient. Mais surtout, ces super-pollinisateurs sont indispensables à l’agriculture. Si on parle de tonnage, 35% de ce que nous mangeons dépend directement de leur travail silencieux. Si on (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Formation

Pour permettre d’acquérir une certaine maitrise dans la manipulation des abeilles, et au-delà des ouvrages spécialisés, l’association Abeilles mayennaises propose, à ses adhérents, une formation à plusieurs niveaux :

découverte, 


initiation.

Ces formations, généralement dispensées dans les (...)


Lire la suite ...
Rubrique : OMMA
Affiche OMMA

En cas de mortalités ou d’affaiblissements de colonies, contactez l’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) au 02.41.69.80.69

Concrètement, le dispositif expérimental mis en place jusqu’au 31 juillet 2019 (Bretagne et Pays de la Loire) est le suivant : appel (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Le varroa

Si varroa est apparu en Mayenne à la fin des années 80, il est un parasite connu de l’abeille asiatique Apis cerana depuis très longtemps. Son passage sur Apis mellifera s’est fait à la fin du 19° siècle, lorsque cette dernière a été introduite en Asie, pour ses qualités de production...

Aujourd’hui, (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Les articles à lire...
La démocratie chez les abeilles

Voici un livre formidable que les passionnés d’apiculture ne peuvent ignorer :

“La démocratie chez les abeilles - Un modèle de société“.

Thomas D. Seeley, scientifique passionnant, nous y décrit les mécanismes décisionnels majeurs qui vont conduire les abeilles à choisir leur nouveau gîte au cours (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Aethina tumida

La présence du petit coléoptère Aethina Tumida a été récemment (mars 2018) détecté dans un lot de reines, en provenance d’Argentine. 5 départements seront concernés, dont le Maine et Loire et le Loir et Cher.

Voir le document ci-dessous (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Plateforme ESA

Face aux diverses remontées de terrains, faisant état de mortalités importantes des colonies d’abeilles au cours de l’hiver 2017/2018, et les diverses mobilisations des apiculteurs en France, le ministère de l’Agriculture lance une enquête nationale pour recueillir l’avis des apiculteurs sur une (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Surveillance des mortalités massives aiguës d’abeilles adultes

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation publie, le 12 juin 2018, une nouvelle instruction à la surveillance des mortalités massives aiguës d’abeilles adultes avec hypothèse d’intoxication par des produits et pratiques phytopharmaceutiques, biocides et médicamenteuses.

A partir des (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Déclaration de rucher

Information du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation - déclaration 2018

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Le varroa
L’assistance, attentive aux propos du vétérinaire...

Samedi 22 septembre 2018, les apiculteurs ont rendez-vous au rucher école du Potier, à Laval, avec le docteur Maud Belliard, vétérinaire à Gorron (DIE en apiculture et pathologie apicole), pour aborder les moyens de lutte contre varroa destructor, parasite arrivé en France en 1982.

Si Apis cerana, (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Le frelon asiatique
Rubrique : Aethina tumida

La DDCSPP alerte les apiculteurs : le risque d’introduction du petit coléoptère des ruches Aethina tumida en France métropolitaine persiste et n’est pas négligeable : ce ravageur est désormais présent dans un pays européen voisin de la France, l’Italie. Des contrôles récents ont par ailleurs révélé le (...)


Lire la suite ...

Accès à la partie réservée aux adhérents

Pour accéder à la partie "Adhérents", il faut s’identifier (en bas de la colonne de droite).
Pour obtenir un identifiant et mot de passe, cliquer sur contact (au milieu, en bas de page).

Calendrier

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Identification Identification

puce Contact

RSS puce

2008-2018 © Abeilles mayennaises - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.67.3