Bandeau
Abeilles mayennaises
Slogan du site

Site Internet de l’association Abeilles mayennaises destiné à promouvoir et soutenir l’apiculture familiale et de loisirs

22 juin 2013 : inauguration du rucher école de la Baconnière
Article mis en ligne le 23 juin 2013
dernière modification le 16 février 2014

L’inauguration du premier rucher école de l’association des « Abeilles Mayennaises » a eu lieu à la Briqueterie le samedi 22 juin sous un rayon de soleil bienveillant.

M. Jean-Marc Desnoé, Président de l’association des « Abeilles Mayennaises » rappelle l’objet de l’association qui est la préservation de l’abeille et de son environnement en Mayenne.
Il poursuit :
« L’abeille intrigue. On la craint pour ses piqûres, on l’apprécie pour son miel mais aussi pour son travail de fécondation des plantes. La pollinisation, c’est 35% des ressources alimentaires.
Cependant, depuis 1995, l’apiculture française vit des temps difficiles. La production de miel a été quasiment divisée par 2, pour tomber à moins de 18 000 tonnes au lieu de 32-33 000 tonnes. Les importations se sont multipliées par 3, passant de 6-7 000 à 24 000 tonnes. De même, le taux annuel de mortalité des abeilles est à plus de 30% aujourd’hui, y compris en Mayenne.
Outre l’acarien « varroa », apparu en 1989 en Mayenne, les pesticides à la fin des années 1990, il y a maintenant le « frelon asiatique » qui est installé en Mayenne depuis 2010 » .

22 juin 2013, Mme le maire coupe le ruban

Mme Martine Duval, maire précise :
« l’implantation de ce rucher contribue à faire revivre ce site méconnu de la Briqueterie. Nous avions déjà un partenariat avec Mayenne Nature Environnement pour labelliser le site « Chemins de la Nature » la convention avec l’association « Abeilles Mayennaises » apporte une activité nouvelle sur la commune. »

Claude Lefèvre apporte quelques précisions sur le choix des abeilles...

Le rucher école de la Briqueterie, aménagé cet hiver par les membres du Pôle de La Baconnière, a déjà accueilli une trentaine d’apiculteurs en formation ce printemps. Il s’organise autour de 4 espaces. Deux espaces distincts permettent à chaque formateur de mettre en situation ses stagiaires sans perturber le groupe voisin. Nous y trouvons aussi un espace réservé aux colonies utilisées par la commission pédagogique lors des animations en milieu scolaire. Le dernier espace servira pour l’élevage de colonie.

Des espaces vitrés permettent aux promeneurs d’observer les ruches tout en restant à l’abri des abeilles. Jean-Charles Herriau, responsable du pôle de La Baconnière, propose de poursuivre les aménagements afin de faciliter la découverte du site à tout public : clôture boisée à proximité du rucher, circuit découverte de l’abeille et des pollinisateurs, panneaux d’information sur la flore locale, balisage d’accès au site…

M. Olivier Duval de Mayenne Nature Environement, rappelle la richesse du site de la Briqueterie, il soutient le souhait de sa mise en valeur.

Hydromel et pain d’épices pour marquer l’évènement...

Pour conclure, les échanges se poursuivent sous un rayon de soleil autour d’une dégustation d’hydromel et de pain d’épice offerts par les « Abeilles Mayennaises ».


puceContact

2008-2019 © Abeilles mayennaises - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.30