Bandeau
Abeilles mayennaises
Slogan du site

Site Internet de l’association Abeilles mayennaises destiné à promouvoir et soutenir l’apiculture familiale et de loisirs

Année 2014
Article mis en ligne le 28 février 2014

La réunion 2014 des ApiRéférents s’est le 21 février, au siège de l’UNAF, 26 rue des Tournelles à Paris.

L’ApiRéférent apporte ses compétences techniques. Il participe à la préparation et à l’installation du rucher et assure le suivi tout au long des 3 années. Il veille et surveille le rucher en « bon père de famille ».
Il informe l’UNAF (Christel Bonnafoux) des temps forts au fil des saisons. Il informe également le partenaire de chacune de ses visites.
Il anime les APIDays et récolte le miel au fil des mielllées (récolte en public), met le miel en pots (125 g) avant de le remettre au partenaire.

Le miel ASE n’est pas présenté au concours général agricole car il n’est pas destiné au commerce (une médaille peut avoir une incidence favorable sur le prix du miel).

La déclaration du rucher est à faire par l’ApiRéférent, quelque soit le partenaire (en cas de difficulté, possibilité de la faire au nom de l’UNAF Paris). Nouvelle procédure à partir de fin 2014 (TeleRuchers)…

Les dépenses prises en charge par l’UNAF (après validation des devis établis au nom de l’UNAF, avec référence du rucher) comprennent le sirop et le candi, le remplacement des essaims, la fourniture des pots de 125 g et les étiquettes, le traitement anti-varroa (avec AMM uniquement), etc…

L’ApiRéférent établi la fiche de suivi et la transmet en fin d’année à l’UNAF.

En 2013, il est constaté très peu de retour d’analyses des miels (50%) : c’est une obligation du programme vis à vis du partenaire (faire faire l’analyse avant l’extraction publique). Rappel : les laboratoires peuvent traiter les échantillons en 10 jours (priorité par accord avec l’UNAF).

Observation :
La composition du miel (pollens) étant évolutive, l’analyse est faite sur un échantillon différent du miel extrait.

Les APIDays

L’ApiRéférent doit prendre contact dès la fin de l’hiver, avec le partenaire, pour préparer les APIDays.

Les APIDays 2014 sont programmés les vendredi 20 et samedi 21 juin avec, pour thème : « Abeilles au cœur de la nature, découvrez la passion des apiculteurs ». Il est en lien avec l’année internationale de l’agriculture familiale.


puceContact

2008-2019 © Abeilles mayennaises - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.30