Spirée de Vanhoutte
La Spirée de Van Houtte, ou Spiraea vanhouttei, est un arbuste à feuilles caduques appartenant à la famille des Rosacées, originaire de Chine.
Elle est largement cultivée pour ses grappes spectaculaires de petites fleurs blanches qui apparaissent au printemps, créant un magnifique effet de cascade dans le paysage.
La spirée de Van Houtte ne soit pas principalement cultivée pour sa valeur mellifère, ses fleurs sont très attrayantes pour les abeilles et autres pollinisateurs. Les abeilles sont attirées par le nectar des fleurs et contribuent ainsi à la pollinisation des plantes environnantes.
Bien que le nectar des fleurs de spirée ne soit pas aussi abondant que celui de certaines autres plantes mellifères, il offre néanmoins une source de nourriture pour les abeilles au début du printemps lorsque d’autres ressources peuvent être plus rares.
Le miel produit à partir de la spirée de x Vanhouttei ne soit pas particulièrement courant en raison de la taille modeste de l’arbuste et de la quantité relativement faible de nectar produit par fleur, il peut tout de même contribuer à la variété des sources de nectar utilisées par les abeilles dans une région donnée.
En plus de son attrait pour les abeilles, la spirée de Van Houtte offre également d’autres avantages dans le jardin, notamment une belle floraison printanière, une croissance facile et une tolérance à une gamme de conditions de sol et de lumière.
Fiche de culture
-
Zone climatique et rusticité :Adaptée à divers climats, préférant les climats tempérés.
-
Type de sol :Sol bien drainé.
-
pH :Tolérant, préférant un sol légèrement acide à neutre.
-
Humidité :Tolérant à la sécheresse une fois établi.
-
Exposition :Ensoleillée.
-
Température :Résistant aux températures hivernales froides.
-
Arrosage :Tolérant à la sécheresse une fois établi, mais bénéficie d’un arrosage régulier pendant la période d’établissement.
-
Gestes techniques :La taille après la floraison peut favoriser une croissance saine et une forme esthétique.
-
Risques liés au climat / résistance au gel :Généralement résistant au froid.