Le monde des abeilles
Tous les acteurs apicoles mayennais se sont regroupés au sein du Comité Départemental 53 de lutte contre le frelon asiatique. Il s’appuie sur la Plan National de lutte contre le frelon asiatique, valide les aspects techniques (quadrillage, pièges, appâts, collecte des données de piégeage…) et coordonne la lutte en Mayenne.
Le moyen le plus efficace de lutter contre ce fléau invasif est de coordonner des piégeages au printemps dans un maximum de communes et notamment en milieu urbain où les frelons asiatiques s’installent volontiers. En effet, ce piégeage de printemps capture les femelles fécondées au moment où elles sortent d’hibernation, les empêchant de fonder leurs nids. Son efficacité a été validée par la diminution observée de destruction des nids.
L’association Abeilles Mayennaises, avec la participation des adhérents de MNE (Mayenne Nature Environnement) s’est engagée à expérimenter une campagne de piégeage de printemps sur le secteur de Laval-Changé- St Berthevin et Mayenne. Elle consiste à définir un maillage tous les 500m pour y installer des pièges, avec des grilles d’entrée sélective et homologuées par le Muséum d’Histoire Naturelle, entre le 15 février et le 15 mai. Il faut par la suite passer régulièrement faire des comptages des captures afin de les remonter au GDS France.
Cette campagne bénéficie du soutien financier de ces 4 villes.
Au-delà de ces zones expérimentales, les apiculteurs et les défenseurs des insectes pollinisateurs sont invités à installer des pièges, notamment à proximité d’anciens nids pour capturer les fondatrices qui ont hibernées à proximité.
Pour tous conseils et renseignements complémentaires : n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à frelon@abeilles-mayennaises.fr
Malgré tous nos efforts, de nouveaux nids vont apparaitre à partir de début juillet et les frelons vont à nouveau s’en prendre aux abeilles et autres insectes pollinisateurs pour se nourrir et rapporter des proies dans leur nid.
Nous conseillons aux apiculteurs d’utiliser des pièges d’été, conçus sur le même principe, mais plus grand et avec deux grilles d’entrée. (photo piège d’été)
Malgré ces actions, il restera des nids qui se découvriront à l’automne, à la chute des feuilles. Tous ceux qui sont repérés doivent être détruits pour freiner la propagation. Le comité départemental met à votre disposition une liste de destructeurs recommandés.