Les ruchers écoles
L’association dispose actuellement de 3 ruchers écoles sur le département.
Chaque rucher-école fonctionne grâce à une équipe de bénévoles sous la responsabilité d’un référent. Leur mission consiste à entretenir le rucher et à un maintenir un nombre de colonies suffisant pour les manipulations lors des formations.
Pour les bénévoles c’est un excellent suivi de formations pratiques pour acquérir les bons gestes et les bonnes pratiques.
Laval
C’est le siège social de l’association. Situé sur une parcelle d’1ha environ, longeant la rivière La Mayenne, en face du Bois de l’Huisserie et à proximité du Bois Gamats, entouré de chemins de randonnées : un emplacement idéal pour la pratique de l’apiculture !
Ce rucher est installé sur l’ancien terrain de camping de la ville de Laval. Il reste la propriété de la ville. Sur ce site, mis à disposition depuis 2013, l’association a créé un rucher école avec une trentaine de colonies : 18 destinées aux formations lors de travaux pratiques, une douzaine réservée à l’élevage pour la création de nouveaux essaims.
Depuis 2020, l’association y installe un rucher pédagogique composé d’un circuit avec 12 points d’observation afin de découvrir l’abeille et les autres insectes pollinisateurs dans leur environnement.
Il accueille depuis le printemps 2022 des écoles primaires et des collèges du Département pour sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité.
Ce rucher bénéficie du soutien matériel et financier important de la ville de Laval et de Laval Agglo. Il bénéficie également de l’appui financier du Département de la Mayenne pour son action en faveur de la Biodiversité.
Mayenne
Le Rucher de la Visitation à Mayenne est installé depuis 2011 dans l’ancien couvent de la Visitation à Mayenne : un site riche d’histoire patrimonial avec un environnement protégé, en plein centre-ville.
Sur ce site, propriété de la ville de Mayenne, l’association Abeilles Mayennaises dispose d’un terrain de 1000m² afin de gérer une dizaine de ruches. Elle dispose également d’un bâtiment adjacent au rucher pour y entreposer son matériel et organiser des ateliers pratiques de formations pour les adhérents du Nord Mayenne. Dans les bâtiments du Couvent, elle bénéficie également d’une autre salle pour dispenser les formations théoriques.
Ce rucher est installé au centre-ville au milieu des jardins des particuliers et de l’association « Les possibles » qui cultive des jardins partagés : un bel environnement rempli de fleurs mellifères pour le bonheur des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Nous tenons à remercier la ville de Mayenne pour son accompagnement au développement de ce rucher et son soutien financier.
Evron
L’abeille butine davantage dans les Coëvrons depuis la signature d’une convention entre l’association Abeilles Mayennaises et la ville qui a permis en 2014, l’installation d’un rucher école sur le site des Frétillionnières (route de Sainte Suzanne) propriété de la ville.
La gestion des colonies est assurée au fil de l’année apicole par les stagiaires inscrits aux formations et un noyau d’adhérents Évronnais. Le site du rucher dispose depuis 2022 d’un abri de stockage financé par l’association et bientôt de locaux mis à disposition par la ville.
À noter que le « miel d’Évron » fait le bonheur chaque année des nouveaux mariés. Du gagnant-gagnant.
Château-Gontier
Compte tenu que les activités des deux associations participent, avec leurs spécificités, à la découverte de la biodiversité et à l’éducation pour sa préservation, la gestion de ce rucher-école, au sein du Refuge de l’Arche, a pour objectif d’expérimenter une pratique sanitaire alternative, au regard des pratiques conventionnelles qui ont recours à des traitements chimiques, pour se préserver de certaines viroses et parasites tels que le varroa.
La référente de ce rucher est apicultrice professionnelle installée en bio à une dizaine de kilomètres.
5 ruches sont installées dans un 1er temps avec des abeilles noires afin de préserver la race endémique locale.
L’abeille, sentinelle de l’environnement, est un excellent vecteur de sensibilisation du public à la préservation de l’environnement dans une démarche de développement durable.
A cet effet, les deux associations se sont engagées pour faire découvrir au public l’importance de préserver l’abeille et les autres insectes pollinisateurs.