Skip to main content

L’Apier du Vieux-Château

Apier du Vieux-Château.

Ce rucher médiéval est installé sur les remparts du vieux château de Laval.
Autrefois, tous les châteaux et de nombreux fermiers, possédaient des apiers (terme médiéval de rucher) pour leur apport en sucre et surtout en cire pour fabriquer des bougies.

En 2010, la ville de Laval a proposé aux Abeilles Mayennaises un emplacement dans l’enceinte du Vieux-Château pour mettre des ruches.

 

Compte tenu de l’empreinte historique et patrimonial de ce lieu classé au titre des Monuments Historiques, il a été convenu d’installer des ruches anciennes, fabriquées selon la technique de la vannerie spiralée avec de la paille de seigle et de l’écorce de ronce pour faire les liens.

Ce rucher médiéval est aujourd’hui l’un des rares en France à être vivant et à produire du miel qui, selon la tradition, est offert par les élus municipaux à ceux qui se marient à Laval.

Ces ruches paille sont peu productives, mais l’essentiel est de maintenir cette tradition qui est empreinte de savoir-faire et de techniques pour acquérir les bons gestes.

« En effet, les abeilles montent dans la ruche paille pour s’installer dans le corps de ruche et elles bâtissent les brèches, les pains de cire, en descendant, sans installer des cadres comme dans les ruches modernes. Quand le corps de ruche est plein, elles vont dans le chapeau situé au-dessus pour y faire leur réserve. C’est ici que l’on récolte le miel » explique Daniel Mareau, notre regretté adhérent qui nous a quitté cette année.

Un DVD a été réalisé par son ami Pierre Bouron qui retrace cette technique apicole ancienne.

Ce DVD, d’une vingtaine de minutes, est en vente à la petite boutique de l’association au prix de 15€.

 

Apier Laval_AEL5(p26-27))

CM_29-02-22_Apier

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer