Skip to main content
Formations

Ateliers thématiques

Le nourrissement des colonies

  • OBJECTIF
    Compte tenu des effets du changement climatique, le contrôle du nourrissement des colonies est devenu plus compliqué à maitriser. L’objectif de cet atelier est de bien comprendre les besoins glucidiques et protéiniques des abeilles à différents stades de leur développement afin de pallier éventuellement à des insuffisances.
  • CONTENU

    Introduction. L’alimentation de l’abeille : le cycle biologique et les besoins nutritionnels en fonction des stades de développement de la colonie.
    La définition des nourrissements dans le langage apicole (secours, hivernal, stimulant). Quels sont les signes d’une carence nutritionnelle ? Comment anticiper le manque d’apport de pollen et/ou de nectar ?

    Les apports glucidiques : Rappel de l'utilisation des glucides par les abeilles et la colonie (rôle, digestion, origine). Quels sont les apports existants sur le marché pour nourrir nos
    abeilles et comment choisir la concentration et le type (Sirop, candi) ? Tous les sirops se valent-ils ? – Quels sont les risques du nourrissement (adultération du miel, conservation des sirops, sucres de mauvaise qualité) ?

    Problématique du manque d’apport de pollen. Quels types d’apports protéiniques disponibles sur le marché ? Comment préparer ses apports ? Quels sont les risques des complémentations en pollen ?

    Conclusion. Comment bien choisir mon apport ? Cas pratiques : combien, quand, comment ?

  • INTERVENANT(S)
    Jean-Marc Lalloz, vétérinaire retraité, DIE en apiculture (mémoire DIE : l’alimentation protéique de l’abeille).)
  • DATE
    samedi 04 mai 2024 De 09:00 à 12:00
  • LIEU
    Laval
  • TARIF
    30€

Bulletins d’inscriptions :
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer