Campagne de piégeage du frelon asiatique
Suite à notre rencontre du 14 /01 relative à la présentation de la campagne de piégeage du frelon asiatique, vous avez été très nombreux à participer et depuis à nous contacter pour vous associer à cette initiative et nous vous en remercions vivement.
- Par rapport à la stratégie du piégeage de printemps, 4 types de situations sont apparus :
- Piégeurs volontaires sur Laval – Changé – Saint Berthevin + Mayenne
- Piégeage de printemps autour de votre rucher
- Piégeage sélectif dans votre jardin
- En contact avec une mairie pour un piégeage sur la commune
Pour chacun des cas, notre association vous propose les soutiens ci-dessous :
1. PIÉGEURS VOLONTAIRES (adhérents Abeilles Mayennaises ou MNE)
Vous vous êtes portés volontaires pour vous occuper de 1 ou plusieurs pièges dans la campagne expérimentale en cours de préparation sur Laval-changé-Saint Berthevin et Mayenne (La commune de St Jean-sur-Mayenne piégeant depuis plusieurs années n’est plus retenue dans l’expérimentation).
Vous êtes tous invités le samedi 11 février 2023 de 9H à 12H à la salle du Palindrome à Laval afin de vous donner toutes les informations utiles pour appliquer le protocole.
Nous vous y distribuerons également les pièges qui vous sont confiés, les appâts et le kit documentaire piégeurs.
Si vous n’êtes pas piégeurs sur ces zones tests, et que vous souhaitez cependant obtenir des informations complémentaires : vous êtes le bienvenu le 11/02.
2. RUCHER A PROTÉGER
Vous pouvez d’ores et déjà préparer un quadrillage autour de votre rucher avec une dizaine de pièges sélectifs selon les explications de la dernière annexe du plan national joint à ce mail (Voir PFNA-Guide des bonnes pratiques en PJ)
Pièges et grilles disponibles à la petite boutique à partir du 18 février.
3. PIÈGE SÉLECTIF DANS SON JARDIN
Vous souhaitez piéger des fondatrices au printemps et protéger ainsi votre jardin ou votre balcon avec un piège plus sélectif que l’habituelle bouteille.
A partir du samedi 18/2/23, vous pourrez venir à la petite boutique de l’association pour acheter les pièges fabriqués par ROBIDA ou, si vous êtes bricoleurs, achetées les grilles d’entrée sélectives (validées par le Muséum d’Histoire Naturelle) pour faire vos pièges vous-même.
L’annexe du plan national de lutte vous donne également tous les conseils utiles pour bien positionner votre piège (Cf. PJ).
4. EN CONTACT AVEC UNE MAIRIE
Vous trouverez nos recommandations dans la fiche ci-joint PLAN COMMUNE (+ un argumentaire déjà adressé) pour travailler avec les Equipes municipales et si besoin mettre sur pied une stratégie de piégeage sur plusieurs années. Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche : n’hésitez pas à revenir vers nous.
Nous vous souhaitons à tous le plus grand succès dans la lutte pour réguler cet animal invasif et néfaste à la biodiversité des insectes pollinisateurs.
En vous remerciant à nouveau de participer à cette campagne,
Les référents piégeurs:
Hervé Roy, Pierre-Paul Billy, Grégory Messé, Valérie Mathourais, Rémi Manceau, Emmanuel Mallo.