Skip to main content

Adhésion à l’ADA PL

L’association Abeilles mayennaises vient de rejoindre l’association pour le développement de l’apiculture en Pays de la Loire (ADA PL) et est représentée par Jean-Marc Desnoë (collège 2: apiculture de loisir (non professionnelle)).

La région des Pays de la Loire était la dernière région de France à ne pas disposer d’ADA. Aussi, ADA PL rejoint ADA France, la fédération nationale du réseau de développement apicole.

ADA France accompagne, par le biais de ses associations membres, les apiculteurs professionnels et pluriactifs dans l’installation et la gestion de leur exploitation et participe activement aux réflexions liées à la filière apicole dans les instances locales et nationales. Elle se donne notamment, comme objectifs, de:
– aider les apiculteurs dans leur installation et les accompagner dans leurs démarches administratives et techniques;
– diffuser des documents et informations techniques et économiques, formation continue…
– regrouper et animer au plan national les structures membres : coordination et animation de groupes de travail spécifiques, mutualisation des travaux régionaux et capitalisation nationale, dans l’objectif de bénéficier de la force d’un réseau;
– leur assurer conseil, organisation et harmonisation pour leurs missions de développement;
-être l’interlocuteur des structures membres auprès des pouvoirs publics sur tous les sujets de développement et notamment dans les domaines de la ressource, du sanitaire, de la gestion de l’exploitation et de la formation initiale et continue;
– contribuer à faire remonter, synthétiser et présenter dans les instances ad hoc les besoins et préoccupations du terrain.

Le réseau des ADA dispose actuellement de sites internet riches de nombreuses ressources utiles aux apiculteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

L’ADA Pays de Loire édite son bi-mensuel « L’Abeille libre » que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer