Skip to main content

Meilleurs vœux 2025

Bonjour à toutes et à tous,

L’association Abeilles Mayennaises vous souhaite une belle et heureuse année 2025 : que cette nouvelle année vous apporte plaisir et bonheur avec et pour vos abeilles !

Pour cette nouvelle année, plus que jamais l’apiculture familiale et de loisirs est au cœur de nos préoccupations selon nos deux principes fondamentaux :

  • Le bien-être de l’abeille pour qu’elle nous offre le meilleur : son miel. Cela passe par des colonies en bonne santé avec un suivi méticuleux pour anticiper sur les maladies et autres parasites tels que le varroa et/ou le frelon asiatique : 2 redoutables fléaux !
  • La promotion de la biodiversité favorable à la pratique de l’apiculture. Plus que jamais l’abeille et les autres insectes pollinisateurs sont menacés à cause du dérèglement climatique avec de nombreux impacts sur la biodiversité.

En effet, nous avons subi de plein fouet les conséquences des aléas climatiques au printemps et pour beaucoup, ce fut la plus mauvaise récolte depuis plusieurs années.

Par rapport à toutes ces contraintes : certains se découragent et sont tentés d’arrêter l’apiculture.

La raison d’être des abeilles Mayennaises est justement d’accompagner nos adhérents, y compris dans les moments difficiles, en leur proposant des actions concrètes afin de s’adapter à ces nouvelles problématiques. Réagir pour ne pas subir !

C’est ainsi que nous vous proposons en 2ème partie de notre AG du 22 février, une intervention animée par Jean Riondet ayant pour thème « Face aux changements climatiques, sanitaires, environnementales : de quelles abeilles avons-nous besoin ? » ou comment adapter nos pratiques apicoles pour maintenir nos colonies en bonne santé ?

Jean Riondet, qui est une référence nationale dans le monde de l’apiculture et forme des apiculteurs depuis 35 ans, est connu pour contribuer grandement à améliorer la pratique de l’apiculture. Il étudie notamment l’isolation des ruches avec des partitions réfléchissantes.

Il animera l’après-midi un atelier pour mettre en pratique le principe de la Ruche Basse Consommation (RBC).

Il reste de la place !  pour participer à cet atelier suivez ce lien : https://www.abeilles-mayennaises.fr/formation/ruche-basse-consommation-rbc/

Nous vous proposerons également un autre atelier d’une journée le 22 mars (date à confirmer) pour mettre en place un plan d’action annuel sur le traitement du varroa. Cet atelier se déroulera en 2 temps : apport théorique pour bien comprendre le cycle biologique de cet acarien afin de mettre en place un calendrier de lutte annuel, suivi d’exercices pratiques de comptage et de traitements.

Rappel pour les inscriptions aux formations : il nous manque encore quelques inscriptions pour clôturer la formation de niveau 2. Il est encore temps de renvoyer votre bulletin d’inscription (à télécharger sur notre site internet https://www.abeilles-mayennaises.fr/formation/initiation-a-lapiculture-niveau-2/   ).

Dans l’attente de vous rencontrer lors de notre prochaine AG,

Bien apicalement.

Michel BELLANGER
Président Abeilles Mayennaises

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer