Aménagement du local d’accueil
La vocation première de ce bâtiment, construit en 1974-1975, portait sur l’accueil saisonnier du public fréquentant le terrain de camping. Cette fonction a été assurée jusqu’en 2009, date de sa fermeture définitive.
Utilisé uniquement les beaux jours, ce bâtiment ne dispose ni d’isolation thermique ni de chauffage, rendant ainsi son utilisation impossible en période hivernale.
Aussi, pour pouvoir y organiser diverses activités pendant toute l’année, y compris en période hivernale, l’association a proposé à la ville de Laval, propriétaire du bâtiment, d’envisager des travaux portant sur:
– l’amélioration de la performance énergétique avec mise en œuvre d’une l’isolation thermique type RT2012 (300 mm de laine de verre au plafond et 140 mm sur les murs extérieurs), installation de menuiseries extérieures isolantes après diminution de leur nombre et de leurs tailles;
– l’installation d’un chauffage électrique;
– la réfection complète de l’installation électrique;
– l’installation d’un réseau multimédia.
Le site étant destiné à accueillir du public, d’une part; d’autre part, le programme de travaux projeté portant modification de l’aspect initial extérieur, le projet est en conséquence soumis à diverses réglementations portant sur l’urbanisme (déclaration préalable de travaux), la sécurité (incendie, installations électriques) et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite…
Les travaux d’aménagement, réalisés par une petite équipe de 4 bénévoles, ont débuté en fin d’année 2016.
Journées des 7et 8 décembre 2016: début pose du plafond suspendu (grande salle).
La première journée débute par la réception des matériaux, dès 8h00. Ensuite, il faut réfléchir à l’organisation des tâches et aux outils nécessaires à la réalisation des travaux, sans négliger la sécurité…
Fin des travaux pour 2016, le chantier reprendra après les fêtes, en janvier….
Journée du 11 janvier 2017.
Journée du 17 janvier 2017.
Journée du 24 janvier 2017.
Journée du 27 janvier 2017.
La période froide est maintenant passée et les températures sont de nouveau positives la nuit, la dépose des menuiseries extérieures peut être entreprise, les risques de gel du mortier étant écarté.
Cependant, cette période froide a engendré un peu de retard dans le planning initial, car la grande salle doit être livrée pour la reprise des formations, dès le 25 février.
Journées des 2, 3 et 4 février 2017.
Journée du 7 février 2017.
En raison des non disponibilités à venir de plusieurs bénévoles, la reprise des travaux est reportée au début du mois de mars.
En conséquence, une autre salle est recherchée pour la reprise des formations apicoles. De même, l’avancement des travaux conditionne la réouverture de la « Petite boutique », celle-ci servant de dépôt du mobilier du local d’accueil…