Confinement et activités apicoles

Le ministère de l’Agriculture a publié l’instruction technique DGAL/SDSPA/2020-199 20/03/2020 qui définit les conditions d’exercice des activités apicoles, dans le cadre du confinement sanitaire en vigueur en France, depuis le 17 mars dernier.

Ces mesures concernent à la fois les apiculteurs professionnels, pluriactifs et de loisirs.

Il pourrait être utile de disposer de cette instruction, dans son véhicule, pour justifier de son activité auprès des abeilles.

Pour se déplacer, l’apiculteur, outre la présentation de l’attestation dérogatoire de circulation (voir ci-dessus), devra être en mesure de prouver qu’il est apiculteur et qu’il se rend bien dans l’un de ses ruchers, notamment en présentant son [récépissé de déclaration de rucher->http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches].

Pour réaliser ces activités, les personnes souhaitant bénéficier d’une exception de déplacement doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une des exceptions du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020.

Les attestations de déplacement dérogatoire sont téléchargeables ici.

Pour en savoir plus, se rendre sur le site de l’UNAF

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer