Des touristes attentifs à l’environnement de l’abeille
En 2013, l’association Abeilles mayennaises renouvelle son partenariat avec Cofiroute.
Ainsi, les samedis 13 juillet et 10 août, elle propose plusieurs animations aux touristes se dirigeant vers la Bretagne.
Un premier atelier, dédié à la confection de bougie, permet de travailler la cire gaufrée, la même que celle utilisée dans les ruches. Pour cela, une feuille de cire, trapézoïdale, que l’on enroule très fortement sur elle-même, autour d’un morceau de mèche en coton: rien de plus simple pour que l’enfant crée sa première bougie. Pour la finition, reste à ajouter une petite abeille et un bougeoir fait d’une rondelle de bois.
La vie des abeilles, même à travers une vitre, suscite beaucoup de curiosité, tant des adultes que des enfants, même si certains restent à distance, craignant une piqûre…
Est-ce que l’on peut voir la reine, est-ce qu’il y a des bébés abeilles, c’est quoi ces tâches foncées, etc…? La vie des abeilles est un véritable émerveillement.
La dégustation de miels est toujours un moment fort. « Je n’avais jamais vu de miel blanc » dit cette dame. Vous avez de la chance, madame, c’est un miel qui a été récolté en mai dernier, sur cette aire d’autoroute. C’est un miel de colza, avec, très vraisemblablement, des fruitiers (cerisier, pommier, poirier, …). C’est un miel de printemps.
Que faites-vous pour que certains miels restent liquides? Rien, monsieur, le miel est naturellement liquide, comme l’acacia en France (c’est le seul) ou solide comme le colza. Le colza produit un nectar à base de glucose tandis que l’acacia est à base de fructose. Selon la proportion de ces 2 sucres de base, le miel sera plus ou moins tartinable.
Beaucoup de touristes s’interrogent sur la pérennité des abeilles. Est-ce que vos abeilles meurent aussi avec les produits agricoles? Est-ce que vous avez aussi des frelons?
Combien de temps vit une abeille?
Pour conclure, le public est d’abord un peu surpris de trouver un stand de cette nature sur une aire d’autoroute, tout en faisant remarquer que l’aire est très bien aménagée avant de s’apercevoir qu’il vient de passer 20 à 30 mn à bavarder avec des apiculteurs passionnés et qu’il est temps de repartir, car il y a encore 150, 200 ou 300 km à parcourir avant d’atteindre la destination finale…