Skip to main content

Inauguration du rucher des Frétillonnières

La ville d’Evron, dans le cadre de son partenariat avec l’association Abeilles mayennaises, lancé en juin 2011, a créé un rucher école au printemps 2014.

img_8985_cle8ceabe.jpg
Ce rucher, situé aux Frétillonnières (route de Sainte Suzanne), a été inauguré le samedi 18 octobre 2014, en présence notamment de:
– Joël Balandraud, maire d’Evron;
– Jean-Marc Desnoë, président association Abeilles mayennaises;
– Joël Bedouet, ancien maire, à l’initiative du projet;
– Jacky Legeay, apiculteur formateur,
– Nathalie Pinot, association Abeilles mayennaises;
– les apiculteurs locaux.

Jean-Marc Desnoë (1° à gauche), Joël Bedouet (2° à gauche)
Jean-Marc Desnoë (1° à gauche), Joël Bedouet (2° à gauche)

Cette manifestation a été l’occasion, pour Jean-Marc Desnoë, outre la présentation de l’association, d’évoquer:
– les divers produits de la ruche et leurs bienfaits sur la santé;
– le rôle incontournable de l’abeille dans la pollinisation (transport du pollen, élément mâle de la fleur, vers les organes femelles), le travail de l’abeille étant estimé à 35% des ressources alimentaires;
– les évolutions négatives de l’environnement (modes culturaux, produits phytosanitaires systémiques, le varroa, parasite installé en Mayenne depuis 1989, l’arrivée du frelon asiatique en Mayenne, depuis 2010, plusieurs nids ayant été détruit à Evron en 2014), entrainant une mortalité annuelle de 15 à 30% des colonies;
– la chute de la production nationale de miel, passant de 33 000 t en 1995 à moins de 15 000 en 2013, et encore moins, à priori, en 2014…
– la sensibilisation, de plus en plus forte, de nos concitoyens en faveur de l’abeille, insecte qui a survécu aux dinosaures et qui, depuis la fin des années 1990, disparait du paysage…

Conclusion: ne pas oublier que sans abeille, il n’y a plus d’apiculteurs mais aussi, hélas que, aujourd’hui, sans apiculteurs, il n’y aurait quasiment plus d’abeilles..!

Jacky Legeay (à gauche)
Jacky Legeay (à gauche)

Ce rucher école, outre sa fonction de formation de nouveaux apiculteurs, est un aussi un outil de sensibilisation à l’environnement.
Devenir apiculteur, ce n’est pas uniquement produire du miel, c’est s’intéresser à l’environnement et, plus particulièrement, devenir attentif à la flore, selon le rythme des saisons, mais aussi à l’emploi de certains produits phytosanitaires.

Joël Balandraud, maire, et un groupe d'enfants
Joël Balandraud, maire, et un groupe d’enfants

Pour les plus jeunes, observer des abeilles constitue un instant magique, apercevoir la reine devient un plaisir inimaginable où on ne se lasse pas d’observer ces travailleuses infatigables, en mouvement permanent…

Jacky Legeay présente les ouvrières...
Jacky Legeay présente les ouvrières…

Ce rucher constitue l’un des 4 ruchers écoles répartis sur le territoire mayennais. La formation, dispensée le samedi, à partir de fin février de chaque année, comprend 8 modules de 3h00, et 4 niveaux de formation.

Il vient s’ajouter aux 3 ruches présentes sur la terrasse de la salle du conseil municipal. Le rucher des Frétillonnières, qui comprend 10 colonies installées en avril 2014, a produit près de 80 kg de miel.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer