Le nougat
Les fêtes de fin d’année approchent et le miel est un produit qui entre dans la composition de nombreuses recettes, comme celle du nougat, qui apparait à la fin du XVI° siècle en France, dans la région de Montélimar Là, des pâtissiers ont l’idée d’associer le miel de Provence et l’amande, pour en faire 2 des 13 desserts de Noël (nougat blanc et nougat noir).
Si les recettes du nougat blanc n’emploient pas d’ingrédients particuliers, elles exigent néanmoins un minimum de savoir-faire, pour que le produit final demeure présentable.
Les ingrédients se composent de miel, sucre, amandes ou noisettes, blancs d’œufs et papier azyme.
Confectionner du nougat blanc, c’est:
– préparer les amandes (ou noisettes ou autres…);
– cuire le miel et le sucre;
– monter les blancs d’œufs en neige;
– incorporer le mélange miel-sucre aux blancs et sécher l’ensemble;
– y ajouter les amandes
– mouler, démouler et découper le nougat, puis l’emballer.
Pour mémoire, le sucre est un produit hygroscopique, c’est à dire qui a tendance à absorber l’humidité, cette dernière pouvant entrainer une fermentation…
Afin de partager une recette de ce produit festif, un atelier est organisé le samedi 29 novembre 2014, entre 14h00 et 17h00, à la Maison de Quartier de Thévalles, à Laval (réservé aux adhérents).
Le nombre de place étant limité à 20 personnes maximum, il est nécessaire de s’inscrire préalablement, à l’aide du présent lien.
Une somme de 2,50 € sera demandée, pour participation aux frais: fourniture des divers ingrédients et dégustation.
Intervenant: Jean-Marc Desnoë