Première récolte du miel de la Ville – Mayenne
En 2009, l’association les Abeilles mayennaises, basée à Laval, se fixe plusieurs objectifs, axés autour de la sauvegarde de l’abeille et de son environnement mais aussi en lien avec la transmission pédagogique. La Ville a été contactée en 2009. Elle a mis à la disposition de l’association un espace à l’ancien couvent de la Visitation pour les activités d’apiculture de l’association (8 ruches) et a également investi dans 3 ruches situées dans le jardin de la mairie. Installées en 2011, elles n’avaient alors pas donné de miel. Ce n’est que jeudi dernier qu’a été récolté, pour la première fois, le « miel municipal ».
La collectivité, en partenariat avec l’association, souhaite profiter de cette récolte pour sensibiliser les enfants des Châteliers au rôle de l’abeille dans notre écosystème. L’abeille est un formidable vecteur de la biodiversité sur notre territoire (elle pollinise notamment 80 % des plantes à fleurs).
Sensible aux changements et aux pollutions, c’est aussi une véritable sentinelle de l’environnement. Bruno Passard, représentant de l’antenne de Mayenne, a longuement expliqué les abeilles et leur rôle aux enfants de Planet’Momes et de la Courte Échelle. Il a répondu à leurs nombreuses questions sur l’animal, sa vie en société, sur les ruches (entre 35 000 et 40 000 individus peuplent en moyenne une ruche). Chaque enfant s’est vu remettre un petit pot de miel. Le reste de la récolte sera confié, en petits pots, à la mairie qui l’utilisera comme cadeau lors d’occasions précises.