Transfert de la Petite boutique
Depuis le 19 mars 2016, la Petite boutique a rejoint le site du rucher du Potier, à Laval. Ainsi, depuis sa création jusqu’à cette dernière date, Yves Tanguy mettait à disposition de l’association ses propres locaux, situés route de Tours, à Laval.
Elle fonctionne, chaque samedi après-midi, avec sa petite équipe de bénévoles qui en assure le fonctionnement, au service des adhérents.
Ce transfert a été rendu possible grâce à l’engagement de plusieurs adhérents qui, de juin 2015 à mars 2016, se sont engagés dans la transformation du bâtiment des anciens sanitaires du terrain de camping, mis à disposition de l’association par la ville de Laval.
Au cours de l’été 2015, les bénévoles se sont concentrés sur la démolition des nombreuses cloisons (douches, WC, lavabos, chaufferie) et au placage des murs, sans oublier la réfection des installations électriques, ni le remplacement des menuiseries extérieures, afin de sécuriser le bâtiment.
A l’automne, le projet de percement du mur de refend et d’élargissement d’une porte existante, validé par la ville de Laval, rend possible l’accueil de palettes dans le local. Pour mémoire, l’achat de pots de miel, par palette entière (1760 pour les pots de 500 g), permet de bénéficier de prix très avantageux pour les adhérents…
Au cours de l’hiver, après un sérieux lessivage des murs et des plafonds, les travaux de peinture ont été réalisés, afin de donner un petit coup de jeune à ces locaux. Ensuite, il a té procédé à la remise en service du sanitaire (WC et lavabo-douche).
Il reste encore quelques travaux de finition à réaliser au cours de l’été 2016, comme des reprises de carrelage et la mise en peinture des sanitaires et du petit local de rangement.
A l’extérieur, un espace a été aménagé afin d’y entreposer les citernes à sirop.
De même, des travaux importants de débroussaillage ont été réalisés sur l’ensemble du site, permettant le préparer le futur rucher pédagogique.
Outre l’espace dédié à la Petite boutique, une salle de formation pratique a également été aménagée. Elle aura aussi une fonction « miellerie » et atelier « cire » …